Plusieurs résidences augmentent les coûts des services et ont refusé de rembourser les résidents pour les services qui n’ont pas été offerts durant la pandémie. Or, en matière de contestation liée à un bail, il n’y a pas d’action collective possible ou de représentation collective par des organismes de protection des aînés. Il appartient donc au résident (qui est généralement âgé de plus de 80 ans) de contester lui-même la hausse à la Régie du logement.
Prévoir la possibilité de mener une action collective, y compris par l’intermédiaire des associations de défense des droits des aînés;
Prévoir une section consacrée aux problèmes spécifiques aux résidences privées pour aînés (RPA) à la Régie du logement;
Établir qu’une décision rendue à la Régie du logement concernant les RPA sur un sujet qui concerne la majorité des résidents de l’immeuble soit applicable à tous les résidents qui ont des clauses ou des augmentations similaires;
Que le ministère de la Santé et des Services sociaux établisse une grille tarifaire des services avec des prix plafonds ou un système de contrôle de l’indexation du coût de ces services.